Choisir un psy

Se repérer dans la jungle des “psys”

Psy… Voilà un drôle de mot passé dans le langage courant ! Mais qui est vraiment psy ? Il est difficile de se repérer lorsqu'on souhaite s'adresser à un professionnel. Il existe un dispositif légal qui encadre les activités du domaine psy. Voici donc un panel non exhaustif qui vous permettra de savoir à qui vous vous adressez. Petite boussole en milieu psy...


Professions réglementées

Le psychologue

Le psychologue est un expert du fonctionnement psychique. Le titre de psychologue, protégé par la loi depuis 1985, est accessible après une formation universitaire de haut niveau (3e cycle, bac +5).

Le psychologue peut évaluer, à l'aide de bilans et de tests, le fonctionnement affectif et cognitif du sujet. Le psychologue est à même de conduire des psychothérapies qui peuvent prendre plusieurs aspects suivant sa formation.

À noter que seul un travail personnel de thérapie sur de longues années qualifie le psychologue en tant que thérapeute. Le numéro ADELI est une garantie offerte au patient.

La profession de psychologue est la seule profession réglementée, gérée par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

L'usurpation du titre de psychologue est un délit et expose à des sanctions.

Le psychiatre

Le psychiatre est un médecin spécialiste des maladies psychiatriques. Il peut à ce titre prescrire des médicaments qui soulagent la souffrance psychique.

Il peut mener des psychothérapies - non remboursées la plupart du temps - mais, bien que la loi l'y autorise sans détour, il est préférable, comme pour le psychologue, qu'il ait effectué un travail personnel. Le numéro ADELI permet de s'assurer que le praticien exerce légalement.

Le psychomotricien

Le travail du psychomotricien vise à traiter, par et au travers du corps, les troubles psychologiques ou psychiatriques. Le cursus, d'une durée de trois ans, mêle un enseignement en anatomie fonctionnelle, physiologie, psychologie, psychiatrie. La fin des études est sanctionnée par l'obtention du diplôme d'État de psychomotricité.

La relaxation, les techniques corporelles, font partie des outils du psychomotricien. Le psychomotricien, comme le psychologue, doit posséder un numéro ADELI

Le psychothérapeute

Le titre de psychothérapeute est réglementé depuis un décret du 20 mai 2010. Ne peuvent faire usage de ce titre que les psychologues, psychiatres et psychanalystes dont les critères de formation correspondent à la loi.

Malheureusement, cette loi censée limiter les dérives sectaires est contournée par des praticiens peu scrupuleux qui s'autoproclament “praticiens en psychothérapie” ou encore tout simplement “thérapeutes”.

Tous ne sont pas dangereux, mais ces activités non encadrées prodiguées pas des thérapeutes le plus souvent peu formés peuvent facilement dériver vers des pratiques sectaires, voire franchement nocives.

Professions non règlementées

Le psychanalyste

Est psychanalyste celui qui se réfère à la théorie psychanalytique et qui met en oeuvre avec ses patients un dispositif analytique. Évident, mais pas si simple. En réalité, si l'État français ne légifère pas - encore - sur le statut des psychanalystes, ces derniers ont depuis longtemps mis en place des instances de régulation et d'encadrement de leur activité.

Les psychanalystes français sont regroupés au sein de diverses associations dont seules trois sont reconnues par l'Association Psychanalytique Internationale. Souvent psychologues ou médecins, mais pas nécessairement, les futurs psychanalystes doivent suivre un long parcours de formation, tant personnelle que théorique avant d'être reconnus par leurs pairs.

Praticiens en psychothérapie

Praticien en psychothérapie ou encore psychopraticien est une appellation récente qui découle de la loi sur le titre de psychothérapeute. Les psychothérapeutes sans formation reconnue se sont ainsi regroupés, dans le meilleur des cas au sein d'associations qui contrôlent la formation de leurs membres.

Attention toutefois aux autoproclamés et aux associations fantaisistes. Ici, seul votre discernement peut vous guider.

Développement personnel

C'est dans cette catégorie que l'on retrouve les praticiens en psychothérapie, parfois sérieusement formés, et certains thérapeutes aux idées parfois originales. C'est également dans cette catégorie que l'on rencontre le plus de dérives sectaires. C'est un véritable fourre-tout.

Sophrologie, sophro-analyse, bio-énergétique, PNL, EMDR et autres, si elles ne sont pas nocives la plupart du temps, ne sont pas des psychothérapies. Si le principe de ces méthodes est parfois reconnu, voire utile en accompagnement du travail psychothérapeutique réalisé par un professionnel, il faut être très vigilant et ne pas donner son âme au premier gourou charismatique venu.